})(window,document,'script','dataLayer','GTM-K3WW3KSD');
Vous êtes épuisée et vous ne vous sentez pas à la hauteur. Vous êtes à bout de force. Vous avez peut-être essayé des thérapies qui vous ont au mieux aidé à vivre avec cet épuisement, mais ne vous ont pas permis de régler le problème ?
Il y a de fortes probabilités que vous souffriez de dépression post partum.
Le post-partum est une phase d'adaptation importante marquée par de nombreux bouleversements physiques, émotionnels et psychologiques. Bien que cette période soit souvent associée à la joie de l'arrivée d'un nouveau-né, elle peut également être source de défis significatifs pour les mamans.
La grossesse et l’accouchement provoquent de fortes modifications corporelles. A la naissance de l’enfant, la récupération peut être compliquée par le manque de sommeil et la fatigue chronique due à l’attention et les soins constants donnés au bébé.
Sur le plan émotionnel, les bouleversements hormonaux jouent un rôle important. Ils entraînent des émotions intenses et parfois contradictoires, allant de la joie à la tristesse, voire à l’irritabilité ou au sentiment de débordement. Chez certaines mamans, ces émotions peuvent évoluer vers un baby blues passager, voire une dépression post-partum nécessitant un accompagnement spécifique.
La pression sociétale et les attentes autour de la maternité peuvent également accentuer les difficultés. Beaucoup de femmes ressentent un besoin de "faire parfaitement" ou éprouvent une culpabilité si elles rencontrent des difficultés à allaiter, à créer un lien avec leur bébé ou simplement à trouver du temps pour elles.
Les personnes souffrant de dépression post partum peuvent développer des crises d’anxiété, manifester une grosse fatigue et ont des difficultés à gérer leurs émotions. Ces comportements peuvent être autodestructeurs mais aussi peuvent engendrer des ruptures de communication voire de liens avec son entourage. Des conflits entre conjoints peuvent éclater et aller jusqu’à la rupture.
Alors que l’enfant a besoin de son parent pour subvenir à ses besoins et pour développer ses capacités relationnelles, le parent en dépression n’a plus l’énergie et la volonté d’accompagner l’enfant.
Avec une vigilance constante centrée sur le nourrisson, les interactions sociales peuvent diminuer, privant les mamans du soutien moral dont elles ont tant besoin. L’isolement peut aggraver ces sentiments et c’est un cercle vicieux qui se met en place renforçant ce mal être.
Vous vous reconnaissez dans ces comportements ? Ce n’est pas une fatalité. Ne restez pas seule ! Demandez de l’aide ! Faites-vous accompagner !
Construire un attachement sécure avec votre enfant et vivre une vraie relation !
J’accompagne au quotidien des personnes souffrant de dépression post partum pour les aider à se relever, préserver et construire leurs liens familiaux.