})(window,document,'script','dataLayer','GTM-K3WW3KSD');
Anne Lukasczyk - SOPHROLOGUE
Sophrologue certifiée à Elancourt

SOPHROLOGIE POUR ENFANTS, SENIORS, ADULTES ET ENCORE ADOLESCENTS

Le post partum

Dépression postpartum à Elancourt et à distance

Sortir de la dépression postpartum et retrouver votre sérénité !

Vous êtes épuisée et vous ne vous sentez pas à la hauteur. Vous êtes à bout de force. Vous avez peut-être essayé des thérapies qui vous ont au mieux aidé à vivre avec cet épuisement, mais ne vous ont pas permis de régler le problème ?

Des signes qui ne trompent pas…

  • Vous êtes trop souvent submergée par vos émotions. Plus elles vous emportent, plus elles prennent de l’ampleur et vous font souffrir. Vous ne vous reconnaissez plus ?
  • Vous êtes anxieuse dès que vous vous retrouvez seule ?
  • Vous ne vous sentez plus bien dans votre corps qui subit encore des transformations ?
  • Vous êtes épuisée alors que vous devez vous occupez de votre nouveau-né ?
  • Vos journées sont des épreuves. Vous êtes constamment en train de lutter ?
  • Vous vous sentez fragile, nerveuse et envahie de tristesse et d’anxiété. Vous ne vous sentez plus vous-même ?
  • Vos soucis deviennent des montagnes insurmontables ?
  • Vous vous demandez, aujourd’hui, comment sortir de cette spirale négative qui vous épuise ?
  • Vous souhaitez profiter de cette période incroyable que sont les premiers mois de votre enfant ?
  • Vous aimeriez appréciez ces moments en famille et pouvoir vivre des moments heureux ?

Il y a de fortes probabilités que vous souffriez de dépression post partum.

Qu’est-ce que le postpartum ?

Le post-partum est une phase d'adaptation importante marquée par de nombreux bouleversements physiques, émotionnels et psychologiques. Bien que cette période soit souvent associée à la joie de l'arrivée d'un nouveau-né, elle peut également être source de défis significatifs pour les mamans.

La grossesse et l’accouchement provoquent de fortes modifications corporelles. A la naissance de l’enfant, la récupération peut être compliquée par le manque de sommeil et la fatigue chronique due à l’attention et les soins constants donnés au bébé.

Sur le plan émotionnel, les bouleversements hormonaux jouent un rôle important. Ils entraînent des émotions intenses et parfois contradictoires, allant de la joie à la tristesse, voire à l’irritabilité ou au sentiment de débordement. Chez certaines mamans, ces émotions peuvent évoluer vers un baby blues passager, voire une dépression post-partum nécessitant un accompagnement spécifique.

La pression sociétale et les attentes autour de la maternité peuvent également accentuer les difficultés. Beaucoup de femmes ressentent un besoin de "faire parfaitement" ou éprouvent une culpabilité si elles rencontrent des difficultés à allaiter, à créer un lien avec leur bébé ou simplement à trouver du temps pour elles.

Quels sont les risques pour la personne en dépression postpartum ?

Les personnes souffrant de dépression post partum peuvent développer des crises d’anxiété, manifester une grosse fatigue et ont des difficultés à gérer leurs émotions. Ces comportements peuvent être autodestructeurs mais aussi peuvent engendrer des ruptures de communication voire de liens avec son entourage. Des conflits entre conjoints peuvent éclater et aller jusqu’à la rupture.

Alors que l’enfant a besoin de son parent pour subvenir à ses besoins et pour développer ses capacités relationnelles, le parent en dépression n’a plus l’énergie et la volonté d’accompagner l’enfant.

Avec une vigilance constante centrée sur le nourrisson, les interactions sociales peuvent diminuer, privant les mamans du soutien moral dont elles ont tant besoin. L’isolement peut aggraver ces sentiments et c’est un cercle vicieux qui se met en place renforçant ce mal être.

Que faire ?

Vous vous reconnaissez dans ces comportements ? Ce n’est pas une fatalité. Ne restez pas seule ! Demandez de l’aide ! Faites-vous accompagner !

Construire un attachement sécure avec votre enfant et vivre une vraie relation !

J’accompagne au quotidien des personnes souffrant de dépression post partum pour les aider à se relever, préserver et construire leurs liens familiaux.

Comment l'accompagnement par la sophrologie peut-il vous aider ?

  • À retrouver des repères stables et sécurisants,
  • À reprendre confiance en vous,
  • À trouver vos ressources parentales,
  • À construire un lien avec votre enfant,
  • À lâcher prise en toute circonstance.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion